gta-v-avis

Quand j’ai 5 minutes je joue à GTA 5 : je vous raconte

GTA V est le dernier épisode de la série de jeux d’action-aventure Grand Theft Auto. Sortie aux États-Unis en 2013 et en France en 2014. Les concepteurs ont passé plus de cinq années et ont dépensé plus de 200 millions de dollars pour réaliser le projet. Comme ses prédécesseurs, ce titre de Rockstar a séduit beaucoup de joueurs.

Synopsis du jeu

Les scénarios de GTA V se déroulent à San Andreas dans les quartiers de Los Santos. Pour la première fois dans l’histoire du jeu, le joueur peut incarner trois personnages simultanément dont Michael De Santa, Trevor Philips et Franklin Clinton.

Michael est un père de famille quarantenaire qui travaille comme braqueur de banque. Pour avoir une retraite paisible, il doit faire un accord avec l’équivalent du FBI. Incapable d’assumer ses actes, il est toujours en conflit avec l’humanité et il peut enchainer les headshots. Quant à Franklin, il est un peu plus en retrait. Il travaille comme vendeur de voitures, mais il est contraint de voler les voitures vendues pour son patron. Pilote de course habile, il n’a pas du mal à se faufiler dans les trafics. De son côté, Trevor est le personnage le plus mis en valeur, psychopathe et tueur sanguinaire il représente une menace pour la terre entière. Autodestructeur, il se nourrit d’une haine permanente qui lui permet de doubler ses dégâts.

Chaque personnage est différent et a ses propres habitudes. Par exemple, Michael est toujours vêtu de costard-cravate, Franklin a un look plutôt cool et Trevor est celui qui ne se soucie pas de son apparence. Des magasins et des salons de coiffure sont disponibles pour améliorer le look des 3 héros. Mais Rockstar a fait en sorte que chacun des héros conserve leur look, si vous aimez les jeux vidéo vous pouvez aller voir par là.

Comment jouer à GTA V

D’une manière générale, GTA V se joue comme les autres GTA. Le jeu comporte 70 missions principales, mais celles où les 3 personnages sont amenés à travailler ensemble sont rares. Les missions de braquage sont les plus nombreuses, car la préparation au braquage se fait en 4 ou 5 missions.

Chaque personnage a sa propre capacité et en pratiquant, ces capacités évoluent. Pour passer d’un personnage à un autre, il suffit d’appuyer sur la croix directionnelle qui permet d’afficher une switch pour sélectionner le héros à incarner. Hors mission, la switch prend à peu près 20 secondes. En mission, il peut se faire automatiquement ou manuellement. Les personnages sont souvent côte à côte et la transition est immédiate. Chaque mission peut donc être vécue différemment selon les personnages.

Le jeu propose un mode multijoueurs qui peut accueillir jusqu’à  16 utilisateurs en mode coopération ou compétition.

gta-5-avis

Avis sur GTA V

GTA V est une valeur sure. On peut passer des heures et des heures à y jouer sans s’ennuyer. La vue en FPS est très plaisante. Le quartier de Los Santos est très bien représenté et d’ailleurs on y retrouve des lieux connus comme Venice Beach ou Downtown. Rockstar a encore fait un très bon boulot et on les félicite.