PORC-CARAMEL-recette

Ma recette favorite : le porc au caramel

Le porc au caramel est une spécialité de la cuisine asiatique que je prépare souvent pour les plus belles occasions. Dans ce continent, ce plat est plus connu sous le nom de « Thit kho » et existe en plusieurs variantes. Au Vietnam, le « Thit Kho Trung » se prépare souvent avec un supplément d’œufs et est servi de manière traditionnelle au nouvel an vietnamien, le Têt. Une autre variante au poivre, le « Thit Kho Tiêu » se diffère par sa consistance collante, au goût et à la texture légèrement différente. Dans d’autres variantes du porc au caramel, on retrouve parfois du gingembre, du lait de coco, des épices ou même du nuoc mam. Pour ma part, la version la plus simple du porc au caramel me semble la plus succulente. Mais au lieu d’aller piocher dans le meilleur restaurant chinois du coin, je vous propose de découvrir une recette fait-maison que vous pourrez ensuite revisiter à votre guise.

Ma recette du porc au caramel : les ingrédients pour 6 personnes

– ½ kg d’échine de porc ou de filet mignon (ou un autre morceau au choix)

– 125 g de sucre

– 50 ml d’eau

– 5 cuillères à soupe de nuoc mam

– 1 cuillère à soupe de gingembre

– 1 cuillère à soupe de 4 épices

– 2 cubes de bouillon de poulet

– ½ L d’eau chaude

Ma recette du porc au caramel : la préparation

Tout d’abord, il faut découper la viande de porc en gros cubes. Ensuite, prendre une sauteuse à fond épais et y verser un peu d’huile pour les faire revenir pendant au moins 5 minutes. Une fois que la viande change de couleur, il faut arrêter la cuisson. L’objectif est en effet d’obtenir une viande saignante.

Après cette étape vient la préparation du bouillon. Dans un récipient à part, délayez les cubes de bouillon de poulet dans ½ L d’eau chaude. Versez-y le quatre épices, la sauce nuoc mam et le gingembre. Mélangez bien le tout et réservez.

Dans la sauteuse qui a servi à faire revenir le porc, déposez le sucre et ajoutez 50 ml d’eau pour préparer le caramel. Une fois le caramel bien roux, versez-y le bouillon en un seul coup. Vous constaterez alors que le caramel va durcir très rapidement. Alors il faudra continuer à mélanger à la cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon. Une fois que c’est fait, plongez-y les morceaux de porc. Prenez bien soin de couvrir toute la viande avec le bouillon. Faites ensuite bouillir le tout à feu vif en continuant à remuer la viande pour éviter qu’elle ne colle. L’astuce : garder la préparation sur un feu très vif pour faire évaporer rapidement l’eau sans trop cuire la viande. Au bout de 30 minutes, la préparation devrait être au point. Mais une fois que le sirop caramélise et devient bien épais, vous pouvez stopper la cuisson.

Servez chaud avec du riz et du rougail.

recette-de-porc-au-caramel