programme-rester-en-forme

Mon programme pour rester en forme

Se sentir bien dans son corps est important. C’est pourquoi je respecte un programme simple pour rester en forme. Ce programme est ultra simple à respecter et s’adresse à tout le monde, des moins sportifs aux plus sportifs. Il ne nécessite pas non plus énormément de temps. De toute façon, le temps n’est jamais une bonne excuse pour justifier le fait que l’on ne fait pas de sport, tout est une question d’organisation et de volonté.

Une demie heure à une heure de sport par jour

Comme je le disais juste avant, mon programme pour rester en forme est d’une simplicité extrême. Il consiste simplement à pratiquer entre une demie heure et une heure de sport par jour. Ces séances de sport se composent de séances de musculation, de sorties running, mais aussi de divers sports comme le tennis, le vélo ou encore la randonnée.
Le plus important dans mon programme c’est de se bouger au moins une fois chaque jour. Il est possible de laisser un jour de repos éventuellement, bien que je conseille une petite balade à pied, d’une demis heure, ce qui suffit afin de maintenir un certain bien-être.
De manière plus précise, voilà comment se déroule une semaine type en appliquant mon programme sportif. Mon programme personnel est beaucoup plus intense en début de semaine qu’en fin de semaine par exemple. C’est-à-dire que je sollicite les muscles de manière brutale en début de semaine. Le lundi je travaille les pectoraux, les biceps et les triceps à la salle de musculation. Le mardi c’est au tour des jambes de se muscler. J’effectue également une séance avec des charges lourdes à la salle de musculation. Le mercredi, je m’occupe du dernier grand groupe musculaire qu’il me reste à faire travailler, c’est-à-dire le dos et les épaules. Me voilà intégralement courbaturé pour le reste de la semaine.

rester-en-forme

Le cardio est très important

Après avoir fait ce début de semaine en salle de musculation, le jeudi je sors faire une sortie running, en douceur. Le cardio permet de faire travailler le corps autrement. C’est aussi ce qui permet de faire maigrir davantage et éliminer la masse graisseuse. La musculation quant à elle à plutôt tendance à faire prendre du volume musculaire. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de faire du cardio afin d’être en forme. Nous en sommes déjà au vendredi. Ce jour est réservé à l’entrainement de football. Pratiquer un sport collectif permet de garder quelques valeurs importantes qui ne sont pas forcément présentes dans les entrainements individuels. Cela aussi contribue au bien-être et au fait d’être en forme. Etre en forme veut dire avoir une bonne condition physique mais aussi être épanoui dans la tête. La suite de mon programme pour le week-end est beaucoup moins intense. Je pratique plutôt un sport loisir comme une petite randonnée ou bien une balade à vélo. Cela afin de commencer la nouvelle semaine en pleine forme. Tout est question d’équilibre dans un bon programme de maintien en forme.