spaghettis-bolognaise-recette

Recette saine : spaghetti bolognaise

Le spaghetti bolognaise est une recette typiquement italienne, mais très populaire à l’extérieur de l’Italie, mais la recette ne se trouve même pas à Bologne. Elle est à base d’une sauce tomate à la viande ou au filet de poisson. La dénomination de cette recette découle de sa préparation, version issue de Bologne. Le spaghetti est en effet originaire de Naples. Le ragù, terme italien, est traditionnellement servi avec des pâtes à base d’œufs, des tagliatelles ou des lasagnes. C’est la recette qui s’apparente aux « spaghettis à la sauce bolognaise ».

La recette de spaghetti bolognaise

Très reconnu en France et en Italie depuis les années 30, le spaghetti bolognaise est favorable en plat principal, si vous aimez la cuisine italienne, vous pouvez cliquer ici. Actuellement, on ne fait plus de recette de cuisine vraiment italienne. Mais, l’appellation reste toujours actuelle, telle que le rafù alla Bolognese. Les ingrédients d’une recette faite maison prévue pour environ 4 personnes sont :

  • 250 g de bœuf haché ou filet de poisson
  • 25 g de pancetta ou de lardon
  • 100 g de porc haché ou de chair de saucisse
  • 350 g de tomates émondées ou de tomate en conserve
  • 1 gousse d’ail rose
  • 1 carotte
  • 1 céleri
  • 1 échalote
  • 1 pincée de sucre et un peu de lait
  • 1 petit verre de vin rouge ou gris
  • sel, poivre vert, un mélange d’herbe composé de basilic et du laurier ou du parmesan.

Préparation et astuces de la recette

Tout d’abord, il est préférable de préparer le « soffritto ». Il s’agit d’une purée d’ail, d’oignon, et d’échalote, et l’on y verse les carottes coupées en rondelles et le céleri en petits cubes. Cette préparation sera par la suite mijotée dans une poêle antiadhésive à feu doux dans une huile d’olive bien chaude avec la viande hachée. La senteur des volutes et des parfums du basilic offre à la recette son originalité.

Pour embellir la sauce ajoutez de la sauce tomate Tomacouli, un concentré de tomates. Mettez à la préparation du sel et un peu de poivre.

Les pastas alla bolognaise, faites aux pâtes à l’italienne se préparent avec un grand volume d’eau. Évitez de faire pénétrer la sauce dans les pastas. Vous pouvez choisir les marques italiennes, très prisées, telles que Garofalo et De Cecco. Préférez toujours les pâtes de bonne qualité pour bien réussir la recette. Mais quelle que soit la nature de vos pâtes, il faut les égoutter légèrement. Ajoutez ensuite la sauce bolognaise avec un peu de basilic, du parmesan râpé. Salez et poivrez votre recette et laissez-la s’imprégner des ingrédients pendant 10 minutes. Il faut remuer de temps en temps votre préparation.

Les vraies pastas, pâtes à la bolognaise sont très appréciées. La recette est toujours un vrai régal pour les amateurs des bonnes assiettes. Dégustez en toute quiétude ce plat d’origine italienne qui fait l’unanimité des consommateurs.

Pour avoir plus de délice dans la viande, au moment de sa cuisson, quand les sucs viennent de caraméliser, versez-y du vin rouge afin de le déglacer et laissez réduire la préparation. Il est possible également d’y mettre un peu de lait pour casser l’acidité des tomates. Cela apporte plus de douceur à votre sauce.

recette-spaghetti-bolognaise