vol-au-dessus-dun-nid-de-coucou

Vol au dessus d’un nid de coucou : je suis fan !

Ce film dramatique américain réalisé par Milos Forman est sorti en salles françaises le 01er mars 1976. La version remastérisée apparaît le 16 septembre 2009. Le long métrage de 2h09 affiche dans sa distribution les acteurs tels que Michael Berryman, Dean R. Brooks, Jack Nicholson et plus. A sa sortie, Vol au-dessus d’un nid de coucou a remporté 5 oscars majeurs : meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure actrice et meilleure musique.

Synopsis du film

Le film raconte l’instigation à la révolte d’un malade nommé McMurphy dans un hôpital psychiatrique contre la dureté d’une infirmière, Louise Fetcher , et la vicissitude d’administration dans l’établissement. Devenu le chef charismatique des névrosés, avec la complicité d’un indien, appelé Chef, il sème le trouble dans l’hôpital et projette l’évasion des fous afin de leur faire retrouver la liberté.

Critique du vol au-dessus d’un nid de coucou

Le cinéaste Tchèque Milos Forman, émigré en Amérique a acquis sa réputation avec ce film. Le récit d’humour noir, désopilant et à la fois dramatique a un scénario simple. McMurphy débarque dans un asile psychiatrique où sont soignés des névrosés plus originaux les uns que les autres. Les médecins pensent qu’il n’est pas entièrement atteint de folie mais avec son obstination à partir de l’hôpital, il devient un danger, un malade incontrôlable, ingénieux, provocateur, comique, et plus fou que les autres. En fait, McMurphy se fait interner parce qu’il ne souhaite pas purger sa peine de prison. Mais là il reprend ses mauvaises habitudes d’anticonformisme. Si le récit est simple, le drame est à la fois troublant, immersif et incroyable. De nombreux rebondissements et de scènes drôles sont au rendez-vous dans le huis clos de l’asile. Citons par exemple, la partie de poker, le match de basket et de foot à la télé, la partie de pêche etc.

vol-au-dessus-dun-nid-de-coucous-cinema

En fait, le film est surtout un plaidoyer contre les mauvais traitements que peuvent endurer certaines personnes. Il porte une morale sur le fait que l’esprit est libre même si on enferme le corps. Mais il transmet également un message de méfiance sur les gens qui se croient un peu fins et qui cherchent à renverser un système rigide et une discipline de fer. Il dénonce aussi les restrictions abusives des hôpitaux psychiatriques. Vol au-dessus d’un oiseau dégage une puissance émotionnelle impressionnante en étant un film dur mais à la fois humaniste. Les dialogues et les répliques sont bien écrits. Quant au jeu d’acteur dans ce titre culte, l’interprétation de Jack Nicholson dans la peau de McMurphy est parfaite. Il arrive réellement à faire vivre son personnage à travers son expressionnisme facial et son charisme naturel. Louise Fletcher dans le rôle d’infirmière sadique et tyrannique en la personne de Miss Ratched est également sensationnelle. Le reste du casting est aussi génial, Christopher Lloyd, Danny de Vito, Brad Dourif etc. Ils incarnent bien chacun leur type de fou. La musique est aussi en parfaite osmose avec le scénario et le jeu d’acteur. Enfin, Milos Forman réserve ici une fin en apothéose, même si elle est devinable. Elle figure sûrement parmi l’une des plus belles fins des histoires d’ Hollywood.

Ou sinon, venez par la pour plus d’infos ciné.